Maitriser facilement l’art avec les cours peinture huile en ligne

huile-1Avec internet, l’art s’apprend facilement et rapidement ! Tout le monde peut se lancer dans la création d’œuvre d’art. La peinture à l’huile est l’un des arts qui séduisent beaucoup d’amateurs du fait qu’il est plus facile de s’exprimer avec un pinceau qu’avec un crayon. Les cours de peinture huile en ligne sont une aubaine pour les personnes qui souhaitent apprendre cet art avec de nombreux tutoriels, articles, vidéos et forums sur le sujet. Des professionnels mettent leur expertise pour aider les apprentis. L’avantage d’un cours de peinture à l’huile sur Internet est la flexibilité des enseignements. Les apprentis peuvent s’occuper de leur besogne quotidienne et visionner les cours pendant leur temps libre.

Mais comme la peinture nécessite de la pratique, les cours peinture huile illustrent l’apprentissage en vidéos avec des explications détaillées. Pour devenir peintre, il faut de la patience et un grand sens de l’observation. La peinture à l’huile ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Certes, la technique reste la même, mais le cours d’art évolue avec l’observation et son interprétation devant la toile.Pour les matériels, il faut des pinceaux, des peintures, un support de peinture. Si tels sont les matériels de base, il faut également du chiffon pour s’essuyer, du médium pour liquéfier la peinture, du white-spirit pour nettoyer les pinceaux, d’une palette pour faire les mélanges, du chevalet pour poser le support, et bien évidemment d’un sujet.

La peinture est généralement proposée en tubes, mais on peut aussi se procurer de peintures en pots de contenance variable. L’idéal est de travailler avec des peintures de même marque, car la miscibilité, la teinte et le séchage peuvent varier d’une marque à l’autre. En pratique, il se peut qu’on mélange 2 ou 3 marques en fonction du budget. Cela ne devra pas poser de problème si l’artiste-peintre sait doser les peintures.Pour la couleur, il faut avoir sous les mains les trois couleurs primaires, à savoir le bleu cyan, le jaune et le magenta. On peut compléter ces trois couleurs primaires avec du noir, du blanc, du bleu azur, du rouge vermillon, de l’orange (jaune d’or) et du vert émeraude.

huile-2

Pour les pinceaux, la course à la marque n’est pas importante. Le mieux est d’avoir des brosses et des pinceaux de bonne qualité pour faciliter le travail. Les brosses avec de poils durs, généralement de la soie de porc, sont idéales pour faire pénétrer la couleur dans la toile. Le pinceau, en synthétique ou en poil de martre, est par contre plus doux permettant de maintenir les sous-couches lorsqu’on souhaite effectuer des travaux plus transparents et diffus. En pratique, il faut un assortiment de pinceaux et de brosses dans des tailles et poils variés.

Pour le support, les peintres utilisent souvent de la toile, mais il est également possible de peintre à l’huile sur des supports en cartons toilés, en blocs de papier pour l’huile, en boisou même en verre. La particularité de la peinture à l’huile est sa faculté à s’adhérer sur toutes les surfaces. En pratique, l’utilisation du châssis entoilé est la plus courante depuis de nombreuses années déjà compte tenu de sa légèreté et de sa souplesse.L’inconvénient de la peinture à l’huile, pouvant devenir un avantage pour les peintres qui travaille sur une longue période, est le temps de séchage plus long.